Métiers non-traditionnels
C’EST QUOI LE NON-TRAD ?
Une profession ou un métier sont dits non traditionnels lorsqu’ils sont composés de moins de 33% d’hommes ou de femmes.
SAVIEZ-VOUS
QUE ?
Les jeunes femmes du Québec concentrent leur choix de carrière sur un nombre limité de types de professions. Sur 520 groupes professionnels, 280 sont non-traditionnels pour les femmes.
Il y a des professions non-traditionnelles à tous les niveaux de formation : formation professionnelle, collégiale et universitaire. Plusieurs femmes ont franchi les barrières et se sont épanouies dans des métiers non-traditionnels. Aujourd’hui, elles servent de modèle à celles qui auraient le goût de faire le même choix.
Les croyances issues du passé peuvent empêcher une personne de choisir une profession dans laquelle elle serait très douée. Toutefois, l’évolution de la technologie et une meilleure ergonomie des lieux de travail permettent maintenant à la majorité des personnes d’exercer le métier qui leur plait.
Réfléchissez à ce qui vous intéresse et prenez conscience de vos talents. Épanouissez-vous dans un travail à votre goût!
Programme pour les métiers non-traditionnels
(Femmes et métiers)
Ce programme des plus stimulants a pour objectifs :
- Explorer les métiers non-traditionnels ;
- Connaître les ordres, les syndicats et les comités sectoriels ;
- Développer des stratégies et des outils de recherche d’emploi adaptés aux milieux de travail majoritairement masculin.
Pour débuter une démarche de recherche d’emploi non traditionnel, prenez un rendez-vous avec l’une de nos conseillères en téléphonant au 819 246-1725.